Faire un Don

L’association change de nom et devient LARBRENVIES

Bibliographie

Voici une liste (non exhaustive) de livres traitant des problématiques de TCA, accompagnée de leur résumé :

Anorexie

Alain Meunier et Clothilde Van Lerberghe

Platypus Press

L’anorexie touche de plus en plus d’adolescents. Par un psychiatre et thérapeute spécialisé, une analyse de l’engrenage qui entraîne les jeunes dans cette descente aux enfers, et des solutions pour prévenir ce mal moderne.

De bons conseils pour les parents.

Boulimie / Anorexie, mon corps me parle

Christine Pierson

JePublie

« SOIS DOUCE POUR TOI »

« Une écriture simple, sobre et tellement vraie, enracinée dans l’expérience et dans le dévoilement. On est touché par la justesse des mots et du ton, et l’ouvrage par sa fulgurante vérité offre une lecture véritablement nourriture de l’âme.
Cet ouvrage s’adresse aux personnes boulimiques/anorexiques, à leur entourage et aux accompagnants : psychothérapeute, thérapeute psychocorporel, psychiatre, éducateur spécialisé, personnel infirmier en centre… (article)

Boulimie-anorexie : un énorme quiproquo psychoaffectif

Salomon Sellam

Bérangel, 2005

Dans cet ouvrage, Salomon Sellam, docteur en médecine et psychosomaticien d’expérience répond à ces questions fondamentales selon un cheminement très précis grâce à quelques découvertes cliniques innovantes, simples et pleines de bon sens.

Je mange donc je suis : surpoids et troubles du comportement alimentaire

Gérard Apfeldorfer

Payot & Rivages

Gérard Apfeldorfer fait le point sur les recherches menées par les biologistes et les nutritionnistes, les sociologues, les psychanalystes, les thérapeutes familiaux et les comportementalistes.

Je m’aime, donc je vis : c’est quoi l’anorexie ?

Vanessa & Alain Meunier

Payot & Rivages, 2005

Douée d’une force de caractère incroyable, aimant la vie, aimant les autres, s’aimant enfin, Vanessa voulait témoigner de la « planète anor », de ses plaisirs mortels et de ses désordres. Elle voulait aussi faire œuvre utile et aider à mieux comprendre, pour mieux la soigner, la « maladie du siècle ». Livre écrit avec son psychiatre le Dr Meunier.

L’Anorexie

Thierry Vincent

Odile Jacob

Causes et conséquences psychiques et physiques d’une pathologie qui touche de plus en plus de gens. Psychiatre et psychanalyste, l’auteur propose aussi des traitements modernes pour aider à surmonter ce mal.

La Boulimie

Ulrike Schmidt et Janet Treasure

Editions Estem

Un livre particulièrement original par sa clarté et ses nombreux témoignages, conçu par deux thérapeutes de l’unité des troubles du comportement alimentaire du Maudsley Hospital de Londres, formés par G. Russel, le premier à avoir isolé l’entité clinique  » boulimie « .

La Boulimie anonyme

Dominique B

Le Rocher

La boulimie et l’anorexie tuent des milliers de personnes chaque année.
S’en sortir est possible : l’auteur expose le programme en douze étapes des Boulimiques anonymes, adaptation de celui des Alcooliques anonymes pour les mangeurs compulsifs.

La Faim de l’âme

Jacqueline Kelen

Pour Jacqueline Kelen, l’anorexie est une métaphore criante de la faim de l’âme qui manifeste un désir de spiritualisation intense et une quête de transcendance.

La Faim du vide

Jacques Vigne

Le Relié, 2012

Psychiatre, Jacques Vigne a suivi un cursus de physique et de mathématiques avant de se tourner vers la médecine. Puis son intérêt pour les liens entre le corps et l’esprit l’a poussé à étudier, en Inde, les techniques « yogiques » de méditation, la relation thérapeutique entre un maître et ses disciples, les états mystiques… Ce grand spécialiste du rapport entre psychologie et spiritualité a publié près d’une quinzaine de livres de référence sur ces sujets. Il explore ici le rapport de l’être humain avec la faim et le jeûne, au regard des traditions chamaniques ou des expériences mystiques. Cet ouvrage bien documenté donne aussi des pistes de réflexions différentes pour les problèmes d’anorexie.

Le choix de la minceur

Michelle Joy Levine

J’ai lu

“Le Choix de la minceur” aborde enfin le problème de l’hyperalimentation de façon claire et intelligente : au-delà d’un régime quelconque, Michelle Joy Levine, psychothérapeute et psychanalyste, pense que le seul moyen de devenir mince et de le rester est de venir à bout des craintes et des désirs inconscients qui poussent à manger avec excès.
En effet, une prise de conscience des conflits intérieurs permet de mieux comprendre pourquoi le besoin de manger est parfois plus fort que le désir de mincir, et ainsi de se libérer des surcharges psychiques et physiques.
L’auteur revient également sur le développement psychologique de l’enfant et enrichit son propos avec de nombreux cas reçus en consultation.

Le Mystère de l’anorexie

Xavier Pommereau et Jean-Philippe de Tonnac

Albin Michel

L’anorexie ne cesse de défier les classifications des spécialistes de la santé mentale. Car le phénomène n’est pas simplement psychologique mais aussi social, influencé par l’air du temps, l’évolution des modes de vie et des mentalités.
Environ une jeune fille sur dix présente aujourd’hui un trouble des conduites alimentaires, et une sur cent dans sa forme la plus grave, l’anorexie mentale. Soit au moins trente mille jeunes Françaises. Ici, deux hommes discutent d’anorexie. L’un est psychiatre hospitalier et a développé une méthode originale de prise en charge des adolescentes anorexiques. L’autre, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages (notamment La Révolution asexuelle, Albin Michel, 2006), ancien anorexique lui-même, s’est spécialisé dans l’analyse des phénomènes de jeûne et de faim volontaire dans la civilisation occidentale.
La rencontre est singulière, le dialogue passionnant. Hypothèses de travail, mise en perspective historique, expériences et témoignages personnels, du vécu du praticien aux stratagèmes de l’anorexique pour dissimuler sa maigreur à ses proches…
Les réflexions et confidences de ces deux acteurs du débat nous permettent de saisir toute la complexité de ce mal paradoxal, symptôme d’une époque pas si formidable.

Message de l’anorexie

Dimitri Jacques

Quintessence, 2012

Dimitri Jacques est naturopathe et sophrologue. Ayant lui-même connu une période dépressive avec des troubles du comportement alimentaire, il s’est spécialisé dans l’accompagnement psychocorporel des personnes qui en souffrent.

Pour Dimitri Jacques, l’anorexie est irréductible à une maladie et incompréhensible dans un seul champ disciplinaire. Face à la profondeur de son message, nous devrions avoir une vision beaucoup plus large de la vie.
Passionné par les rapprochements entre l’esprit et la matière, l’auteur montre à quel point nos souffrances psychiques se retrouvent inscrites dans notre corps. Il soulève l’hypothèse que l’anorexie est un ultime réflexe de survie pour s’en débarrasser.
Les anorexiques sont en général des personnes intelligentes et sensibles, qui ont plus que tout besoin de percevoir le sens des choses et de leur participation à la vie. avant de leur parler de nourriture, que savons-nous vraiment des règles subtiles qui président à la vie ? cet ouvrage revisite la problématique que soulève l’anorexie à travers un champ transdisciplinaire sans exclusion. Empruntant aux enseignements ancestraux comme aux plus récentes évolutions scientifiques, l’auteur propose une vision large et neuve de la maladie, d’où toutes les prises de conscience sont possibles. Il pointe sans détour les invraisemblances de notre société et redessine une autre façon de vivre que nous portons tous en nous. (article)

Nutrition consciente

Marion Kaplan

Grancher

Une synthèse de toutes les questions sur l’alimentation, les régimes, la diététique.
Un guide clair, qui aborde aussi les problèmes psy.

 Liste (non exhaustive) de livres témoignage :

Anorexie et Boulimie

Vittoria Pazalle

Editions Dangles 2007

De 12 à 25 ans, elle a été anorexique. Grâce à une thérapie, elle a réussi à s’en sortir et à comprendre qu’elle n’était pas un pur esprit.
Ce récit, journal d’une reconstruction, servira d’exemple à tous ceux qui vivent ce trouble.
Emouvant et grave.

Anorexie : 10 ans de Chaos

Barbara Leblanc

Editions Volume, 2014

On les rencontre parfois; des silhouettes squelettiques, souvent de très jeunes filles et l’on porte sur elles un regard inquiet. L’anorexie, c’est une douleur, un mal insidieux que l’on ne comprend pas. Barbara Leblanc en a souffert, elle a pu en sortir. Elle en témoigne sans concession, donnant des clés de compréhension. Ce livre s’adresse à tous, à celles et ceux souffrant de cette maladie de cette maladie, aux proches pour leur dire qu’en guérir est possible. (article)

Anorexie : la quête du vide et de la transparence

Valérie Pierre

L’Harmattan

Quatre ans de la vie de Valérie aboutissent à ce journal de bord qui nous apprend beaucoup sur cette maladie très répandue. Personnel et convaincant.

De l’autre, le chasseur

Andrea H. Japp

Le Masque

Une boulimique obèse entre dans le cercle très fermé des héroïnes de polar. Comment peut-on être amené à se détruire, par haine de soi, par haine de l’autre ?
Andrea H. Japp, la reine du polar français, apporte une réponse d’autant plus inattendue qu’elle surgit au détour d’un roman policier. Japp nous a habitués aux personnages torturés. Sa précédente héroïne, Gloria Parker-Simmons, était une brillante mathématicienne dont la vie affective frôlait les frontières de l’autisme. Julia Holmer, qui lui succède, est une femme en fuite. Elle rejette le souvenir de ce mari dont elle fut éperdument amoureuse avant qu’il ne se révèle être un assassin psychopathe.
Pourquoi l’a-t-il aimée ? Pourquoi ne l’a-t-il pas tuée ? Pour mieux rompre avec cette culpabilité et cet amour auquel elle s’en veut d’avoir survécu, Julia choisit de mutiler son corps à travers la boulimie et l’alcool. Avant même de s’inquiéter de savoir si elle va aider les enquêteurs à arrêter son ex-mari, on s’interroge sur les rapports que Julia entretiendra avec son corps dans les tomes qui suivront.

Du rouge aux lèvres

Julie Roselli

K & B

De l’échec scolaire au chômage, des joints fumés sous les yeux de sa mère à l’alcoolisme, en passant par la boulimie et l’anorexie, la descente aux enfers de cette jolie jeune fille de soixante-huitards libertaires se fait dans l’ombre.
Sa violence est d’autant plus profonde qu’elle est sourde et cachée. Longtemps, les apparences restent sauves. Dans ce livre, Julie raconte sa destruction au quotidien à coups d’alcools forts.
C’est l’histoire d’un électrochoc et d’une résurrection. Aujourd’hui, elle est mariée, mère de deux enfants et elle s’en est sortie. Un texte authentique, sans fard et plein d’espoir.

L’âme en éveil, le corps en sursis

Sabrina Palumbo

Quintessence, 2014

Combat d’une anorexique pour sa renaissance.

Sabrina tombe dans l’anorexie à dix-sept ans, suite à un régime censé améliorer ses performances sportives. Deux ans plus tard, les crises de boulimie s’en mêlent. Son poids va descendre jusqu’à vingt-sept kilos.
Sauvée de justesse, elle est internée en psychiatrie pendant un an, après avoir été baladée d’hôpitaux en cliniques, insuffisamment équipés et formés pour la prendre en charge, avec son lot d’humiliations. (à découvrir ici : le livre témoignage de Sabrina)

L’Amour au bord de la folie

Elena Ochoa

Payot

Devenir anorexique pour plaire, poursuivre assidûment quelqu’un qui ne nous aime pas, etc. Des exemples quotidiens pour nous faire entendre qu’état amoureux et déraison vont toujours de pair.

Légère comme un papillon

Michela Marzano

Grasset, 2012

Dans un récit bouleversant, Légère comme un papillon, la philosophe, essayiste, professeur d’université, Michela Marzano témoigne de son anorexie, et incarne l’éthique de la vulnérabilité.

Le Pavillon des enfants fous

Valérie Valère

Hachette, 1984

A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d’un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour. Son livre n’est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d’une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture : elle prend conscience des raisons profondes qui l’ont amenée au comportement suicidaire qu’est l’anorexie. Et son récit est avant tout l’histoire d’une guérison.

Le Ventre vide, le froid autour

Les filles du calvaire

Eyrolles, 2011

Ce livre est né dans un hôpital il y a environ cinq ans. Deux amies ont alors l’idée d’une écriture à « plusieurs plumes ». Aujourd’hui, l’une d’elles n’est plus, emportée par un arrêt cardiaque. L’autre a décidé de poursuivre leur projet et d’aller jusqu’au bout du récit, jusqu’au bout du témoignage.

Elle a rassemblé les voix de Lucie, de Véronique, de Claire, d’Anne-Laure et d’Aurore. Chacune avec ses mots uniques, avec sa vision, raconte le calvaire des troubles alimentaires (anorexie, boulimie).

Bouleversant d’authenticité, ce texte inhabituel s’inscrit au-delà des clichés, et exprime avec une profondeur déconcertante ce que peut être l’enfer de ne plus parvenir à vivre dans son propre corps.

Meurs la faim

Anne Colmerauer

Frontières/Gallimard

Le récit douloureux et violent d’une descente aux enfers dans les  » griffes  » de la boulimie et de l’autodestruction.

Piégée, mémoires d’une anorexique

Marya Hornbacher

Bayard

Solitude, détérioration de son corps, enfer des troubles alimentaires, hospitalisations successives : une jeune mère de famille américaine raconte, sans concessions, son long chemin d’anorexique. Pour donner l’exemple, elle décrit ce qui l’a menée à la guérison.

Quand je me suis arrêtée de manger

Léa Mauclère

City Editions, 2014

Il y a dix ans, Léa s’est arrêtée de manger. Cette jeune adolescente était douée à l’école, faisait beaucoup de sport et semblait très épanouie. On ne cessait pourtant de lui dire qu’il fallait souffrir pour être belle. Et, au fond d’elle-même, Léa se sentait comme morte, n’ayant plus aucun désir de manger et de vivre. Une vraie maladie.
D’abord anorexique, la jeune fille devient ensuite boulimique, avalant tout et n’importe quoi avant de se faire vomir, alternant séances chez le psy et séjours à l’hôpital. Léa raconte ces années de souffrance et de douleur. Dix années de lutte contre une maladie qui l’a rongée au point de la conduire tout près de la mort…(article)

Thornytorinx

Camille de Peretti

Belfond

Elle est jeune. Belle. De bonne famille.
Et pourtant, pendant trois ans, elle s’est fait vomir pour rester mince, pour être la « princesse parfaite » dont rêvait sa mère.
Dans ce premier roman autobiographique, Camille de Peretti dévoile l’enfer de l’anorexie-boulimie. Rien ne nous est épargné des détails crus d’un esclavagisme lié à la nourriture, qui force à vomir en secret tout ce que l’on ingère.
Guérir d’une « pareille absurdité » ? Camille de Peretti assure que c’est possible, avec l’aide des proches, des psys. Certains insinueront que cette jolie romancière s’écoute écrire. Pourtant, elle a le mérite, à travers un roman à la fois littéraire et cinglant, d’attirer l’attention sur une réalité dérangeante : le douloureux secret de ces jeunes femmes victimes de l’obsession de la minceur.

3 FILLES (ET 10 KILOS EN TROP)

Jacqueline Wilson

Un roman jeunesse où le personnage principal Ellie, qui se trouve grosse va entamer un régime qui va vite tourner à l’anorexie.

« L’heure du régime a sonné pour moi, parce que je suis G-R-O-S-S-E, ignoblement G-R-O-S-S-E ! Cette fois-ci je tiens bon, pas question de craquer, autrement on va m’appeler Ellie l’éléphant ! Mes amies Nadine et Magda me prennent pour une folle, mais c’est facile pour elles, les problèmes de poids, elles ne connaissent pas. Nadine ressemble à un mannequin et Magda est belle comme le jour. Enervant… »

Un livre qui aborde le problème des TCA chez les jeunes adolescentes, et qui peut être utilisé en prévention chez ce public.

Valérie Valère : un seul regard m’aurait suffi

Isabelle Clerc

Perrin

Première biographie de cette étrange adolescente, anorexique à 13 ans, écrivain à succès à 17, et disparue quatre ans plus tard.
Avec son ton romanesque, ce récit transforme Valérie en symbole du désespoir de la jeunesse. Un ouvrage préfacé par Patrick Poivre d’Arvor qui a subi la perte de sa fille anorexique.

Autres livres recommandés par l’association 

Craquer ou pas ? (Jean-Luc Hudry), Moralotop (article)
Pour une sagesse moderne (Yasmine Lienard), Odile Jacob (article)
J’arrête de lutter avec mon corps (Jean-Christophe Seznec), Puf (interview)
Réveillez vos désirs (Michel Lejoyeux), Plon 2014 (article)
Changer, en mieux : son caractère, son travail, ses amours, son cerveau (Michel Lejoyeux), Plon, 2011
Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l’estime de soi (Christophe André), Odile Jacob,  2006
Vivre heureux – psychologie du bonheur (Christophe André), Odile Jacob (article)
Méditer jour après jour (Christophe André), l’Iconoclaste (article)
L’intelligence Emotionnelle : comment transformer ses émotions en intelligence (Daniel Goleman), Robert Laffont, 1997
La maladie a-t-elle un sens ? : enquête au-delà des croyances (Thierry Janssen), Fayard, 2008
Estime de soi, confiance en soi, amour de soi (Patrice Ras), Jouvence (article)