Faire un Don

L’association change de nom et devient LARBRENVIES

News

Prévenir et Guérir : Bon sens et solutions des thérapies non conventionnelles

Clap-Prevenir-Guerir

J’ai découvert par hasard un beau projet qui est en train de naître et pour lequel j’ai eu un véritable « coup de cœur ».

De la rencontre entre Anne Sarkissian Réalisatrice et Steves Doupeux Relaxologue est née une envie de partager, transmettre et faire découvrir les thérapies complémentaires : il s’agit de permettre de donner une vision juste et objective des thérapies naturelles et transmettre leurs richesses par le biais d’une série de documentaires. La collection comprendra 10 films (26 ou 52 minutes). La bienveillance n’ayant ni limite ni frontières, Anne et Steves ont entrepris un périple à la rencontre de praticien experts dans leur domaine.

J’évoque la nécessité d’adopter un regard holistique en matière de troubles alimentaires. Au-delà de ma casquette de présidente d’association je serais heureuse d’aider le projet de Anne et Steves qui ont gentiment accepté de répondre à mes questions car il me semble inconcevable aujourd’hui de ne pas chercher d’alternatives « naturelles » qui permettent, grâce à un accompagnement dans la bienveillance, d’accéder à la guérison et au mieux-être en se passant parfois de médicament !

« Issues de pratiques souvent ancestrales, de «nouvelles» approches thérapeutiques dont les études confirment l’efficacité, activent nos émotions, chatouillent notre cerveau et le font même évoluer ! »

De grands noms ont été interviewés mais je vous laisse découvrir la vidéo de présentation qui parle d’elle-même : Prévenir & Guérir.

Lorsque l’on mêle pratiques, philosophie et éthique il ne peut en ressortir que du bon (cet avis n’engage que moi ! ou presque…)

Le bonheur est à portée de tous il suffit de savoir comment se l’approprier.

L’équipe, au nombre de 5, est charmante !

Steve Doupeux est relaxologue praticien en hypnose et EFT. Il nous explique comment le besoin de « transmettre » peut (et dois ! ndlr 😉 permettre de dépasser nos petites appréhension : pour lui, il faut accepter et… se lancer !

« J’ai découvert ces techniques après avoir été dans le fauteuil d’en face, celui du client/patient. Le travail qu’il m’a fallu réaliser sur moi-même et que je continu à faire. Les formations et enfin l’accompagnement que je propose aujourd’hui m’ont fait prendre conscience à quel point il était essentiel de faire connaitre ces pratiques et ceux qui les proposent.

Lorsque ASD-smile-150x150nne m’a proposé le projet j’ai hésité quelque temps car la peur de m’exposer était présente. J’ai finalement choisi de ne pas laisser mes peurs guider mon existence et j’ai accepté. Je prends beaucoup de temps en cabinet pour expliquer aux personnes qui me consultent comment elles fonctionnent, comment fonctionnent leurs émotions envahissantes et enfin comment les accueillir pour mieux les traverser et donc les dépasser.

Cette collection de films parle de tout cela, nos intervenants sont des hommes et des femmes qui ont fait le chemin également, ils ont quelques pas d’avance et nous éclairent sur ce chemin de la rencontre a soi et de l’épanouissement personnel avec finalement comme objectif bienveillant de prévenir et guérir. » Steves Doupeux

Ingrid, elle, est monteuse. Et même si je n’ai pas la chance de prendre part à un tel projet (qui sait un jour !!), ses mots me parlent tout particulièrement :

« J’ai toujours été intéressée par les approches alternatives à la médecine conventionnelles. Je me suis soignée à l’homéopathie, suis passée entre les mains d’un kiné, je me suis même prêtée aux piqûres d’un acupuncteur. Je pratique le kung fu, art martial chinois qui, tout en se basant sur des performances physiques, vise à développer un esprit serein, confiant, conscient de son corps et de ce qui l’entoure pour parvenir à la régulation des émotions. 

Et puis un jour Anne, que je connais depuis plusieurs années, m’a parlé de son expérience positive avec des méthodes non-conventionnelles que je ne connaissais pas, et dont, à vrai dire, je me méfiais peut-être un peu, par manque d’information surtout. Lorsque l’idée de film a germé, Anne m’a alors proposé de travailler avec elle, et j’ai entamé un travail de recherche sur ces pratiques inconnues pour moi. Au travers de mes lectures, de mes conversations avec Anne et de mes propres expériences (j’ai testé l’EFT), j’ai alors découvert un monde qui fait sens, qui semble résonner dans mon corps et mon esprit, au bon moment ! 

Pour moi travailler sur la collection Prévenir&Guérir, c’est non seulement un moyen de contribuer à la diffusion de l’information sur les thérapies non-conventionnelles, mais surtout c’est une formidable aventure de découverte et d’enrichissement personnel ! » Ingrid Patetta  Mélanie Couraud, co-productrice, insiste sur ce qui rend cette aventure si humaine : « Ce qu’on découvre avec cette rencontre c’est fondamentalement l’humanisme de cette relation soignante, bienveillante, dans l’écoute et l’attention à l’autre, une relation assertive. A une époque où tout doit être rentable, où un RDV chez le médecin ne doit pas dépasser 15 mn, au soin bien loin des questions humaines, réintroduire la notion de soignant/patient paraît nécessaire.

Productrice Indépendante, j’affectionne les projets qui questionnent la société et ses contemporains que nous sommes, dans une relation constructive et progressiste au « vivre ensemble ». L’expérience, les situations vécues étant un support de réflexion et de débat par le biais d‘émotions cinématographique. »

yasmine-profil2-150x150Ils ont pour parrain le Docteur Yasmine Lienard qui est une professionnelle dont j’apprécie et l’approche et les qualités de cœur (pour les retardataires, je vous invite à lire le billet « Pour une sagesse moderne : je suis pour docteur… », et Thierry Janssen (je vous recommande fortement son ouvrage « La maladie a-t-elle un sens ? : enquête au-delà des croyances, Fayard, 2008 »).

Janssen-150x150

Si l’idée de départ était de faire un seul film, Anne explique que « l’éveil de nos consciences nous a décidé à en faire plusieurs et de donner ainsi à chaque pratique le temps de s’exprimer à son rythme. Ces films sont l’occasion rêvée de le faire à plus grande échelle, faire connaitre au grand public des techniques parfois méconnues que de nombreux praticiens utilisent en cabinet » et je lui suis très reconnaissante pour ses mots très gentils envers SabrinaTCA92 :

« Je suis heureuse de votre intérêt pour le projet d’autant plus que je ne suis pas indifférente aux troubles alimentaires. Car lorsque j’ai frappé à la porte de Steves Doupeux c’était pour régler mon problème d’obésité morbide. Je suis ravie que votre association existe pour soutenir les personnes qui souffrent de troubles alimentaires et qui parfois se sentent isolées. Je souhaite avec ces films faire découvrir à tous qu’il existe des thérapies complémentaires à l’accompagnement médical. Nous nous sommes lancés dans l’aventure sans soutien financier au départ parce que  je ne pouvais pas imaginer prendre connaissance de ces pratiques et ne pas les partager. Merci d’avance pour vos soutiens, ils sont nécessaires à la bonne finalisation du projet ». Anne Sarkissian

Pour produire ces documentaires, ils ont besoin d’un financement même minime. L’association SabrinaTCA92 espère apporter une petite pierre à l’édifice en relayant ces informations et bien sûr en vous invitant à faire de même mais surtout en faisant preuve de générosité afin de soutenir le projet. Si nous avons développé un réseau de professionnels qu’ils soient « psy », naturopathe, sophrologue, expert en EFT… c’est que nous croyons fermement aux bienfaits des thérapies naturelles et que nous souhaitons les faire connaître au plus grand nombre.

C’est donc un coup de cœur : Le premier palier est fixé à 8000 euros : nous comptons sur votre aide et votre PARTICIPATION.

Epaulée de tous les bénévoles de l’association je vous invite à cliquer sur ce lien et verser comme nous 5 euros (mais 1 euro c’est déjà très bien ! merci d’avance…) afin que ces films puissent se réaliser.

Merci de vos soutiens et souhaitons une belle et longue vie à ce projet !

Cliquer ici => Touscoprod.com

Sabrina PALUMBO pour SabrinaTCA92.

image_pdfimage_print
Partager cet article :
facebooktwittergoogle_pluspinterestmailfacebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Tagged: , , , , ,

0 Comments

Leave A Reply