Faire un Don

L’association change de nom et devient LARBRENVIES

News

Anorexie : 10 Ans De Chaos : interview de Barbara Leblanc

« Anorexie : 10 ans de Chaos » est un livre témoignage qui m’a fortement interpellée. Il fait partie de notre bibliographie mais je tenais à vous le faire découvrir plus amplement. Barbara Leblanc a gentiment accepté de répondre à mes questions. J’espère que cette mini interview vous donnera une idée de cette auteure au grand coeur…

Bonjour Barbara,

Je t’ai découverte comme bon nombre de personnes souffrant de TCA en lisant ton superbe témoignage et cela fait maintenant plusieurs mois que nous apprenons à nous connaître sur les réseaux. Des projets communs se dessinent : une table ronde, un documentaire… De belles rencontres en perspective et je l’espère le début d’une longue coopération dans la lutte contre les TCA.

Merci d’avoir accepté de répondre à mes petites questions, qui donneront certainement envie à nos lecteurs d’en savoir plus sur toi et en tout cas de lire « Anorexie : 10 ans de Chaos » !

couv-300x300

S : Je suis sûre que tu l’expliques souvent mais pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore : pourquoi avoir choisi de témoigner dans un livre ? Comment est née l’idée de ce jeu de questions/réponses avec une amie (j’ai personnellement beaucoup aimé cette originalité qui distingue grandement ce récit à d’autres sur l’anorexie !) ?

B : Je voulais dépasser les idées reçues sur cette maladie, expliquer ce qu’elle était vraiment vue de l’intérieur. Et surtout venir en aide comme je le pouvais aux anorexiques et aussi à leur entourage, souvent totalement démuni face à la maladie et au changement de comportement de leur proche souffrant d’anorexie.  Je souhaitais aussi détailler simplement ce que sont les mécanismes et le vécu d’une anorexique pour que tout le monde puisse comprendre que ce n’est pas qu’un caprice de jeune fille mal dans son corps. La discussion avec mon amie est née de cette idée, elle qui n’avait pas eu de problème de poids et qui adorait la nourriture et cuisiner.

S : Peux-tu te définir en 3 termes ?

B : Courageuse, curieuse, pleine d’envies

S : Le message que tu souhaites faire passer, en une phrase ?

B : L’anorexie n’est la faute de personne ou

L’anorexie n’est pas qu’un caprice de jeune fille

 S : Quel est le plus grand bénéfice que t’a apporté l’écriture de ce livre ? L’impact sur ta vie ?

B : Il y avait très clairement un aspect thérapeutique à l’écriture de ce livre. Mais ce qu’il m’a le plus apporté, c’est clairement l’impulsion pour me lancer pleinement dans l’écriture d’ouvrages et en faire mon métier. Il m’a fait grandir.

S : Comment vois-tu les années à venir ? Quelles sont désormais tes grandes aspirations ?

B : Ecrire sans aucun doute, mais aussi avoir une vie douce, calme et posée, sans porter sur mes épaules les poids qui ne sont pas les miens.

S : Qui sont les personnes qui t’inspirent le plus, tes références ? Pourquoi ?

B : Jackie Kennedy, pour sa force de caractère et sa vie. Delphine de Vigan pour son écriture, son style. Mon compagnon, pour sa capacité à aider les autres, pour son amour surtout.

S : Pour conclure, quel est le rêve que tu n’as jamais osé formuler à voix haute (ou noir sur blanc !) ?

B : Ne plus avoir peur de rien.

« Courageuse, curieuse, pleine d’envies », je suis sûre que d’autres jeunes femmes qui s’impliquent à mes côtés se retrouveront tout comme moi dans les 3 mots qu’utilise Barbara pour se définir. Je suis en pleine lecture d’un livre sur l’amour (l’auteur se reconnaîtra) et une phrase me revient en tête. L’auteur explique que désirer c’est continuer d’exister. L’Amour, les désirs… Le salut des anorexiques ?

Sabrina

 

 

image_pdfimage_print
Partager cet article :
facebooktwittergoogle_pluspinterestmailfacebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Tagged: , , ,

371 Comments

Leave A Reply